Reprise…
Hier, après un immense arrêt de travail, à cause de tous ces problèmes de santé qui se sont accumulés dans ma ptite trombine et ce truc qui pend après (je crois qu’on appelle çà un corps… oui il m’arrive de l’avoir si douloureux, que je l’appelle le « truc »), la MDPH avait mon dossier depuis un an dans ses tiroirs et a fini par le dépoussiérer pour m’envoyer dans un Centre de Rééducation Professionnelle, pour y suivre un module accueil-bureautique. Ma réorientation ayant été refusée (j’avais demandé une formation pour faire auxiliaire de puériculture, parce que mon rêve, c’est d’être avec des enfants, parce que je pense que ce sont les seuls qui arrivent à me faire me sentir telle que je suis réellement, alors qu’avec les adultes, le contact est plus difficile, pour la grande timide que je suis et puis les ptits bouts de chou m’apportent beaucoup de bonheur). Mais bon « au vu de vos problèmes psychologiques et physiques, il nous est impossible de répondre à votre demande »… du coup, je suis repartie dans le secteur tertiaire avec davantage de secrétariat qu’avant (assistante comptable dans une autre vie lointaine. J’avais fait un BEP, un BAC STT et un BTS, tout en compta). Maintenant, je rame pour tenir ma propre compta, alors gérer les bilans de plusieurs entreprises, c’est pas gagné… et puis avec tout ce que j’ai vu dans les hôpitaux ces 4 dernières années, j’ai besoin de me tourner vers les autres. A terme, si je pouvais trouver un mi-temps dans un centre médical ou médico-social comme secrétaire, çà me plairait.
Alors pendant 6 mois (dont 5 semaines en entreprise), je serai dans ce centre, à essayer de reprendre confiance en moi, de pouvoir savoir où en sont mes compétences et surtout, gérer au mieux les maladies et trouver un emploi adapté, à la fin. Rééducation porte bien le nom effectivement.
J’y vais 5h par jour, ne pouvant pas assurer un temps plein et 5h, c’est déjà beaucoup pour le côté fibromyalgique…. je décroche vite, ma mémorisation est quasi nulle et ma concentration se barre en vacances quand il ne faut pas, la vilaine ! Et mon corps ne suit pas bien, il hurle… Mais bon, je vais m’accrocher et comme c’est un module adapté à chacun, on est 6 dans le groupe, à avancer à notre rythme.
Le parcours du combattant pour tenter de reprendre une activité professionnelle tout en conciliant le mot « handicap ». Chaque étape de franchie, que ce soit dans ce genre de centre ou Cap Emploi (le Pôle emploi pour les personnes qui ont la reconnaissance de travailleur handicapé), est un combat, à elle seule pfiou…. C’est long, on n’est jamais sûre d’être dans la bonne voie, ni où çà aboutira vraiment, parfois on a l’impression de ne pas avancer et pourtant, si… le tout, c’est d’avancer quelque soit l’allure et de ne pas baisser les bras… pas toujours évident de continuer parfois… C’est en théorie tout cela. En pratique hum… heu… oups, il faut que je vous laisse d’un coup… bye bye :-p