Je vous emmène à une demi-heure de chez moi à pieds et en bus. J’habite en ville et pourtant, dès qu’on arrive là-bas, on se sent autre part. Allez, quelques photos de mes coins préférés de ce côté là, pour vous emmener un peu en vacances avant l’heure et prendre le soleil.
Le long de la côte, il y a plusieurs « morceaux » de plage. Parfois du sable, parfois des gravillons. Chacune a son charme. Les rochers où on peut s’installer pour lire ou faire bronzette ou juste fixer l’horizon. Ce que j’aime, c’est laisser mon empreinte dans le sable et qu’une vague vienne me la voler pour l’emmener avec elle. J’ai confiance en la mer (bon, tant que je ne suis pas sur un bateau par contre, parce que j’ai le mal de merrrrrr heurk), donc, je me baigne et j’adore çà, mais on ne me fait pas aller sur un bateau, non non ^^
La mer n’est pas toujours sous le soleil, mais elle a un autre charme. Elle est comme nous, elle change d’humeur finalement. Elle est heureuse, brille et scintille, elle est triste et s’obscurcit ou se met en colère sous le coup du mistral.
J’avoue avoir une préférence pour ce coin de plage, sans doute parce que c’est là que j’ai mes plus beaux souvenirs. J’allais encore bien physiquement, quand je m’y baignais et à gauche, il y a des rochers où j’aime me poser. C’est aussi là que la ptite alsacienne que je suis a trempé ses pieds, pour la 1ère fois dans la méditerranée, il y a 6 ans et demi. Je connaissais l’océan mais pas la mer. Alors oui, c’est symbolique (je suis une fille très « symboles »…)

La Corniche Kennedy qui longe la côte, depuis les plages du Prado (les précédentes photos) jusqu’à la plage des Catalans. Elle mesure environ 3 kms de long. On a une vue sur tout le balcon marseillais quand on est au-dessus. Il y a un banc en pierre construit tout le long. Certains y courent, d’autres marchent ou s’aventurent en roller, pendant que les autres s’installent sur ce fameux banc pour observer les voiliers et les îles du Frioul. Tout le long de cette Corniche, on y trouve des coins de plage en contrebas. Quand la mer s’affole et qu’elle s’abat contre les rochers sous la Corniche, c’est impressionnant. La petite plage qu’on voit est celle du Prophète. Une « barrière » de rochers la protège du tumulte de la mer quand elle se met en boule, la vilaine ^^^. Plage très agréable pour se baigner, il faut juste y aller de bonne heure, parce qu’elle est petite et très vite remplie de monde, malheureusement. C’est aussi le bonheur de bô beach volleyeurs qui viennent étaler leurs pectoraux près des nageuses et des bronzeuses :-p

L’Anse de la Fausse Monnaie. Un dédale d’escaliers à descendre depuis la fin de la Corniche pour aboutir à cet endroit. La 1ère fois que j’ai découvert ce lieu, à chaque escalier, j’avais les yeux qui s’écarquillaient, parce que curieuse de voir ce que j’allais découvrir. C’est un peu caché, sous la Corniche, d’où le nom, Fausse monnaie, parce que c’était la cachette des faux monneyeurs dans le temps. J’aime beaucoup cet endroit. Mais qu’est ce que je n’aime pas finalement… Découvrir, m’évader, respirer l’odeur de la mer, le mistral est pénible, mais il rend les paysages magiques et totalement transformés.
Une petite dernière pour la route et le plaisir. L’Anse de Malmousque. On la découvre au fil des ruelles qu’on visite en haut de la Corniche, pas très loin de l’autre Anse. C’est un dédale de coins à découvrir. Un assemblage de ruelles qu’on découvre entre 2 bouts de mer.
Le problème, c’est qu’il y a BEAUCOUP de ruelles, alors évidemment, si on est un peu curieuse, comme moi de voir ce qui se cache en les suivant, on n’a pas fini et on revient crevée d’avoir arpenté ces jolies ptites rues, souvent accompagnées d’escaliers, pour compliquer les choses évidemment 🙂
J’ai la flemme de mettre davantage de photos, je trouve que Canalblog n’est pas pratique de ce côté là. Peut-être qu’il existe un autre moyen d’installer nos photos, non ? Pour celles qui sont sur cette plateforme, merci de me le dire au cas où 🙂 Le ptit voyage marseillais s’arrête là pour aujourd’hui, mais il reste encore plein de photos à découvrir d’autres endroits de mer, de calanques, de collines, de quartiers. Bonne évasion dans ma ville d’adoption 🙂
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Publié par ptitedelph
Bienvenue sur mon blog, où je partage mes combats sans vraiment de tabous. On y trouve un peu d'anorexie, de fibromyalgie et douleurs chroniques en tous genres, d'angoisses, de phobie... mais au milieu de ce joyeux bordel et pour ne pas oublier celle que je suis, parce que rien de tout cela ne me définit, je partage également ce qui fait mes bonheurs, de la musique, des films, des blablas en tous genres, des photos. Bref, tout ce qui fait de moi une jeune femme comme les autres aussi :) Bonne visite et n'hésitez pas à m'envoyer un petit mot en privé, si vous avez des questions. Je suis joignable en mp sur ma page facebook dont le lien est dans la barre à droite. Je répondrai avec plaisir, si je peux aider un minimum.
Ptite Delph
Voir tous les articles par ptitedelph