Mes petits et grands bonheurs

Le pouvoir des odeurs

Les odeurs.. J’y suis très sensible. Depuis quelques temps, c’est démultiplié, ce qui peut être gênant, parce que je suis parfois vite écoeurée, notamment par les odeurs de cuisine, de fumée, ou de parfums trop forts. Quand ma mémoire me fait défaut, je pars à la recherche de senteurs qui je sais, vont me la réveiller et me faire venir des images devant les yeux, qui me permettront de me souvenir. 

Il m’arrive de me retourner sur quelqu’un, parce que l’effluve d’un parfum, d’une lotion après-rasage, a réveillé tous mes sens. Je suis capable de penser à celui que j’ai croisé qui a laissé cette odeur dans mes papilles olfactives, pendant un moment après, comme s’il me remuait. Un coup de foudre odorant en gros 🙂 Il faut le faire quand même…

J’aime quand le meilleur ami me serre contre lui et qu’il met sa tête contre moi et qu’il me dit « mmh tu sens bon ». J’aime quand on m’embrasse pour me dire bonjour et qu’on me dit « oh tu sens toujours aussi bon ». Entre la crème pour le visage, les cheveux qui sont imprégnés par mon shampoing ou mon parfum (sortir sans parfum, c’est sortir comme identité pour moi. Nue. Laisser des traces derrière moi, douces et sucrées), je ne sais pas ce qui attirent les gens qui m’approchent et qui sont assez près pour me « sentir » et trouver çà à leur goût. Mais çà fait partie de moi, comme ils disent. Quelque chose qui me ressemble. Un mélange de douceur sucrée, je suis. J’associe souvent les personnes à ce qu’ils portent comme odeur. J’aime la lessive du meilleur ami quand je me blottis contre lui, j’aime la mienne quand je me peletonne dans ma couette et mes draps tous propres. Ou faire des bisous à Happy qui sent la lessive, parce que la coquine est partie en expédition sous la couette et que du coup, ses poils en prennent l’odeur 🙂

Mon papa me faisait la même réflexion quand je m’approchais de lui « tu sens toujours aussi bon, c’est doux comme parfum et il y a une odeur agréable qui te ressemble dans ton chez-toi » quand mes parents descendaient. Mais contrairement à moi, qui sent « trop », lui, a perdu l’odorat, il y a 2 ans et il en est malheureux. Je crois que son cerveau se rappelle des senteurs de la nature qu’il aime tant, mais il ne les sent plus. Quand je remonte chez eux et qu’il fait de la boulangerie, je lui dis « mmhhhhh çà sent trop bon »… j’oublie que pour lui, quelque soit l’odeur, il s’en fout. On pourrait m’enlever l’usage de la parole, je m’en foutrais… mais mes oreilles, mes yeux et mon odorat, je serais mal si je perdais un de ces sens là.

Les bons souvenirs de terre quand il a plu, l’été après une chaleur folle. Sentir les feuilles, l’automne, la forêt, les bois, les arbres. La mer et son iode. Les pins sous le soleil. La lavande. Le goût des collines avec ses arbres, ses herbes. L’herbe frôlée l’été. La mousse au pied des arbres.

Je parle d’odeurs, parce que j’ai eu 2 extrêmes ces temps-çi qui m’ont fait réaliser à quel point, j’étais vraiment hypersensible à tout ce qui passe par mon nez, que ce soit en désagréable ou agréable. La sensation d’odeur négative relative à quelque chose de mon passé. J’ai dû passer une scintigraphie lundi, le fait d’être dans ce service qui possédait la même odeur que le service où j’ai été hospitalisée tant de temps, m’a fait remonter des souvenirs durs à la surface. Je suis restée 6h en tout, dans ce truc, le temps de me souvenir de tout et de revivre certaines choses. J’aurais préféré être enrhumée et ne rien sentir je pense… Je supporte de moins en moins les odeurs aseptisés des hôpitaux il faut dire.

Et la sensation d’odeur très positive est toute bête. Mon shampoing. La 1ère fois que j’ai ouvert le flacon, j’ai manqué le boire ce truc. J’étais comme hypnotisée par l’odeur. Il sent trop bon, je ne me souviens pas avoir senti quelque chose d’aussi agréable en produits de beauté ou soins. Autant dire que tout comme mon parfum auquel je suis très fidèle depuis des mois (je ne dirai ni où je l’ai acheté, ni combien je l’ai payé tant son prix est dérisoire, ni que ce n’est pas une marque), mais il fait mon identité, il tient toute la journée, l’odeur est douce et ne s’altère pas même au bout de plusieurs heures (je ne supporte pas les choses fortes ou entêtantes, çà me colle des maux de tête et des nausées au bout d’un moment). Comme quoi, les parfums hors de prix et de marque ne font pas tout et qu’on peut en trouver plus accessibles et tout aussi bien côté qualité.

Le shampoing responsable de mon orgasme olfactif hihi ^^ Allez j’avoue que souvent quand je passe par la salle de bain, je sniffe un petit coup.
Quand vous irez faire vos courses, pensez à moi, allez le renifler lol

Et vous, vous êtes sensibles à certaines odeurs, elles ont une grande importance dans votre façon d’être et de voir ceux qui vous entourent avec leurs odeurs (évitez de me parler transpiration, haleine pas fraîche ou autre du même style, sinon je ne lis pas et vais vomir illico, par contre. N’oubliez pas l’hypersensibilité aux odeurs qui parfois, peut être très désagréable par contre 🙂 ) Je parle d’odeurs qui « remuent » des choses en soi, que ce soit négatif ou positif.

Publicités

Un commentaire sur “Le pouvoir des odeurs

  1. Je suis allée me choisir un nouveau parfum dernièrement.( depuis la naissance de ma fille je n'en mets plus car mes gôuts olfactifs ont changés et plus rien ne me correspondait)Je suis tombée sur un parfum masculin que portait mon 1er petit ami. Je dois avouer que j'en ai mis un peu sur mon poignet et me suis replongée toute la journée dans les délices de mon adolescence amoureuse. Mais je me suis rendue compte que je ne voudrais pas de ce parfum pour mon mari, il est trop associé à mon passé.Par contre quel booste pour le moral.Une autre odeur que j'aime c'est mes filles qui sortent du bain malgré leurs 2 et 4 ans réspectifs je les lavent toujours avec le produit bébé des débuts et j'aime cette odeur mélée à leur odeur de petites filles !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s