Des combats qui me touchent

Parce que le dessin peut tuer

10367135_783629545007847_886331018587562895_n

Je voulais garder mon blog sous silence, pour rendre hommage aux 12 personnes tuées, mais je me dis que le silence, c’est leur donner raison à ces dingues que je flinguerais sur place, si je faisais partie de la justice… 

Hier, je voyais Mathieu Madénian, qui était absent à la réunion parmi ses collègues et amis et qui réalise qu’il a survécu à ce carnage, apprendre en direct d’un coup, la mort de Charb et Cabu. Une équipe qu’il avait rejointe il y a 3 mois. Il parlait de Charb au présent, je n’ai pas réalisé tout de suite qu’il ne savait pas encore…. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps, je n’ai pas osé me mettre à sa place et ressentir ce qui a dû se passer en lui, j’avoue… 

Dessiner librement ce qu’on pense et vit à travers la société, peut tuer. Si demain j’écris un post satirique, on va m’attendre aussi en bas de chez moi et me descendre ? On en est venu vraiment là alors ??

J’ai imaginé les enfants en âge de comprendre ce massacre, demander à leurs parents, pourquoi… « parce qu’ils dessinaient, recevaient sans cesse des menaces, mais continuaient à exprimer ce qu’ils voyaient de la société où tu vis, mon chéri, parce que normalement, c’est ce qu’on appelle la liberté d’expression »… Normalement oui. Mais c’est de moins en moins le cas. Pour un mot de travers, on reçoit des pierres dans la tronche. Pour des propos qui ne plaisent pas, on reçoit des coups. Pour dessiner ce qu’on voit de la société, on reçoit des balles fatales.

La liberté d’expression, pour moi, est morte hier, en même temps qu’eux. Mais il faut malgré tout continuer pour eux, pour nous et notre propre liberté d’expression, pour que çà n’arrive plus, pour ne jamais se taire quoiqu’il arrive… 

Je ne parlerai pas du côté politique et religieux de ce carnage. Ce serait juste bien de ne pas faire d’amalgames.

Qu’ils reposent en paix. Des pensées pour leurs familles. Merci pour la solidarité qui s’est formée instantanément hier dans toutes les villes. 

JE SUIS CHARLIE.

 

10676138_745332882210726_108794923052096497_n

 

 

Publicités

7 commentaires sur “Parce que le dessin peut tuer

  1. Se mobiliser derrière ce crime atroce, cet assassinat programmé.
    La liberté d’expression est un droit fondamental. Il vient d’être maltraité. Mais il n’est pas mort car d’autres vont continuer à porter le flambeau.
    Que dire à nos enfants? Je ne sais pas. Moi je lui dis qu’il ne faut jamais renoncer à s’exprimer, que tant qu’on a un crayon, un pinceau, une voix, il faut dire les choses. Et ne pas céder à la peur ni aux intimidations. Jamais

    1. On portera tous le flambeau, chacun à notre façon, mais ma 1ère réaction, a été de me dire qu’on avait tué la liberté d’expression avec eux, malgré tout. A chaud…. A froid (enfin plus ou moins :/) on va dire que j’y crois moins qu’avant, que la peur s’est installée de plus en plus. J’ai d’ailleurs manqué rajouter que d’ici peu, on supprimera la liberté de penser aussi, la seule qui pour l’instant nous reste…
      Je n’ose pas imaginer comment sera le monde pour mes nièces et pour tous les autres enfants… mais c’est clair que je ne leur dirai pas de se taire… malgré la peur qui me tient aux tripes depuis hier et même avant, d’ailleurs.

  2. Moi aussi j’ai vu Mathieu Madénian en direct quand il a vu la photo de Charb s’afficher, c’est affreux et quand j’ai lu les noms des 4 dessinateurs je n’arrivais pas a y croire non plus… Je suis Charlie!

    1. c’est dur de s’imaginer que finalement çà ne tenait qu’à un fil. Qu’il aurait dû être présent. Comme dit, je n’ose pas vraiment penser à tout ce qui a pu se passer en lui 😦 C’était irréel de les voir en vidéo, bouger, rire, parler, dessiner…
      Je pense bien fort à toi, gs bisous ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s