Un petit post adressé à toutes les personnes qui tombent sur mon blog en cherchant des infos sur le trouble borderline. Il y a un post que j’avais écrit il y a quelques temps, où les commentaires font part de témoignages, que j’avoue ne pas valider tout le temps quand j’estime que ça va trop loin, surtout quand on parle d’autres personnes que soi-même… Du coup je tiens à rappeler des petites choses.
Je ne souhaite pas que mon blog devienne un forum. Je suis sûre qu’il y a des groupes facebook pour en parler en long, en large et en travers. Des forums sur doctissimo ou autres. J’apporte mon témoignage sur quelque chose qui me fait souffrir davantage par périodes selon comme je suis, mais n’ai aucune solution à donner et je sais qu’il peut y avoir aussi des débordements dans certains propos et ce n’est pas gérable pour moi.
De plus, je ne suis ni médecin, ni psychiatre, ni psychologue pour pouvoir être en mesure de dire si je pense que telle personne de votre entourage a une personnalité borderline. Et je n’approuve pas non plus qu’on en parle en public d’ailleurs, parce que je n’aimerais pas qu’on parle de mon « cas » sur un blog en ne le sachant pas… Par respect et par politesse. Selon comme le commentaire est tourné, il m’est arrivé de dire que j’étais joignable par mail, mais je n’ai pas l’énergie pour ça, pour le faire chaque jour et autant souffrir de ce trouble jusqu’au bout, soit je le fais pour tout le monde, soit pour personne. Et j’ai choisi la 2nde possibilité. On m’a tenue responsable d’une tentative de suicide dans un autre contexte, il y a quelques années et je n’ai pas oublié le fils de la personne au bout du fil qui gueulait que c’était de ma faute. En matière de responsabilités j’ai déjà bien assez à faire malheureusement avec moi toute seule…
Et puis ne voyez pas des personnalités borderline partout non plus… Il y a des personnes qui ont un caractère merdique il faut le reconnaître, ce qui ne veut pas dire qu’il y a ce trouble derrière. J’ai souvent dit que mon caractère était à l’opposé de ce que le trouble peut donner comme image. Mais il y en a qui n’ont aucun trouble, ils sont juste invivables de nature 😀 Et si le doute est vraiment là, incitez les à consulter…
Et enfin, comme tout trouble et toute maladie, on est tous différents. Je ne me reconnais pas dans tout ce que cite le fameux site de l’Aapel que je n’approuve pas d’ailleurs à cause de ça, parce qu’il nous réduit finalement à une étiquette pas jolie-jolie… Et toutes les personnes borderline ne sont pas drogués, alcooliques, à coucher avec le 1er venu etc… On a chacun(e) notre façon de gérer le trouble, que ce soit dans ses symptômes, que dans sa façon de vivre avec, ou que dans son traitement aussi.
Je suis incapable de donner des conseils à ce sujet. Je peux juste mettre des mots sur des maux que d’autres ne possèdent pas ou n’osent pas évoquer, mais ça s’arrête là. Et si on se reconnait dans mes mots justement, mon réflexe sera toujours de dire d’aller chercher de l’aide, parce que je sais que seule, sans traitement médicamenteux et sans psychothérapie, je n’aurais pas pu dépasser certaines choses.
Mon post ne se veut pas méchant, mais j’avoue que les derniers commentaires sur ce post en question ont pu me mettre mal à l’aise… et je vois bien dans les recherches qui sont faites que le trouble borderline ressort, du coup, avec un peu de chances, les personnes qui tomberont sur mon blog sauront mes propres limites du coup… Ce qui n’empêche pas évidemment de poser des questions si quelque chose n’est pas forcément clair ou si vous êtes directement concerné(e)s et que vous en souffrez, parce que le but initial est malgré tout de permettre aux gens de se sentir moins seul(e)s s’ils se retrouvent dans mes propos ou que ça permet de mieux comprendre ce mécanisme. Mais ce qui peut me gêner le plus, c’est que des tierces personnes soient au milieu de commentaires, alors qu’elles ne le savent pas et on ne peut pas dire qu’on parle d’elles en toute douceur parfois, surtout… c’est ça que je ne souhaite pas. Parce que vous n’aimeriez pas qu’on écrive que vous êtes invivables ou que la situation avec vous est ingérable dans une relation à cause de ce supposé trouble (si trouble il y a, encore, comme dit… parce que je pense qu’il peut avoir bon dos aussi le pauvre…)
Voilà… et bon courage aux personnes qui en souffrent et à leur entourage… Prenez soin de vous…
❤
❤ des bisous
Bien dit Delphine. Parfois ces petits rappels bienveillants sont nécessaires. Je t’embrasse bien fort (et n’oublie pas à quel point tu es extra!)
Ca fait quelques semaines oui que j’hésite à mettre un mot pour rappeler ce qu’est mon blog (j’ai d’ailleurs oublié de rappeler que dans le titre, il y avait le mot « bonheurs » aussi et que parfois j’ai davantage envie qu’on se souvienne de cette partie là). Et puis à bas les étiquettes de toute façon :p Bisous ma Marie et fais des câlins à ptit escargot qui doit bien pousser aussi ❤
Parfois un rappel est indispensable… plein de bisous ma belle prends soin de toi surtout bisous
Oui un rappel pas méchant j’espère, j’ai essayé d’y mettre les formes pour ne vexer personne et surtout ne pas faire taire les personnes qui auraient envie de partager leurs propres expériences et pas celles d’un compagnon ou d’une compagne difficile. Bisous Cath ❤ Remets toi vite pour profiter à fond de Venise et nous faire plein de magnifiques photos
J’ai relu ton article, très poignant, je comprends les commentaires que tu dois recevoir. Ton rappel est sain est bienvenu, pourquoi ne pas ajouter quelques mots dans ce sens à la fin de l’article ou en commentaire ?
C’est surtout le manque de respect envers des témoignages qui ne leur appartiennent pas qui me touchent, parce que les personnes en question n’ont pas la possibilité de dire ce qu’elles ressentent, elles, puisqu’elles ne sont pas au courant qu’on se renseigne à leur sujet
J’ai mis que ça ne devait pas empêcher de laisser des commentaires malgré tout, tu penses que je devrais rajouter quelque chose ? (je n’ai pas compris ta dernière phrase en fait ^^) Bisous ma belle et merci ❤
En fait, je parlais de ton article sur le trouble borderline, tu pourrais peut-être ajouter une note en bas de l’article expliquant en quelques mots ce que tu nous dis en détail ? pour préciser que tous les témoignages sont les bienvenus, dans le respect des personnes concernées qui sont dans la souffrance ?