Des blablas de toutes sortes

Les péripéties d’une myope

Coucou 🙂

DSCN0055

Me revoilà, je ne dirai rien sur comment je suis, dans cet article, je ferai un article-bilan demain ou après-demain. Je vais bien tout va bien.

J’ai toujours envie de rire avec mes lunettes, du coup, j’ai décidé de rassembler certaines bêtises et aventures qui me sont arrivées avec. A 8 ans, au CE2, j’étais au fond de la salle (comme les cancres, mais je n’étais pas à côté du radiateur par contre, alors hein, chut ! ^^) et je m’apercevais bien que je fronçais les sourcils pour voir au tableau et au moment de la visite médicale, la doc a dit « ptite Delph, il faut que tu portes des lunettes quand tu regardes au tableau et la télé, parce que tu es myope.

Mon papa m’a emmenée chez l’ophtalmo qui m’avait mis les gouttes pour dilater mes pupilles, sauf qu’on avait eu la bonne idée d’aller chez l’opticien juste après et que j’y voyais que dalle. J’étais couchée sur les paires de lunettes pour espérer voir un truc clair. J’ai choisi des ptites lunettes couleur bleue très claires avec une monture très fine.

Puis comme toute bonne myope qui se respecte, ma vue a continué à chuter de plus belle au fil des années. Les montures ont évoluées (pas toujours bien, au secours, pitié, ayez pitié de moiiii et non je ne montrerai AUCUNE photo -je pense qu’on a toutes connu un jour ce moment de solitude avec des lunettes qui étaient à côté de la plaque de notre visage non ? -Dites oui même si c’est pas vrai lol. Bref, rien ne m’allait et déjà que j’étais moche et ben çà ne me réussissait d’avoir encore les hublots sur le pif.

Bref, voilà les débuts. Maintenant du haut de mes 35 ans, je vole sous 0, autant dire que je ne vois plus rien. Je ne peux plus lire même de près. Je mets des lentilles changeables mensuellement. Et mes lunettes, je les porte quand suis chez moi et le soir pour reposer mes yeux de ces corps étrangers qui me picotent parfois. Alors pourquoi ce titre.. Parce que :

* je les mets aussi pour aller à la plage, mais les enlève pour aller dans l’eau évidemment… sauf qu’il faut que je prenne des repères, pour retrouver où je suis installée (des gros repères pour les voir bien sûr, inutile de préciser)… sauf qu’en nageant, ben parfois je me déporte hein… et que mes repères, ben eux aussi sont déportés… oh purée, 1h pour retrouver mes affaires. 

* quand on a été à Lacanau en famille, on avait 2 parasols fluo… J’avais dit à mon père de ne pas trop s’éloigner pour que je puisse le « voir » et surtout j’avais ma béquille posée sur le sable pour m’aider à crapahuter jusqu’à nos serviettes. Et en se baignant, on s’est perdus de vue… le courant de l’océan aidant, en sortant de l’eau, je ne voyais ni parasols fluo (j’ai oublié de préciser que je ne perçois plus les couleurs correctement non plus, même le pire fluo) ni ma béquille, ni mon papa… enfin, j’ai cru le voir… et puis il y avait un truc qui clochait, je ne sais pas, il n’avait pas la même démarche et puis surtout il faisait comme s’il ne me voyait pas… mais téméraire, je me suis tout de même approchée… ben c’était pas lui, la honte… j’ai fait semblant de causer à quelqu’un derrière la personne, pour ne pas montrer que je m’étais plantée :-s, mais avec ma discrétion légendaire, je ne suis pas passée inaperçue, il a dû me prendre pour une timbrée. Finalement, j’ai entendu « Phiphineeeeeeeee » au milieu des vagues et Dieu merci mes oreilles vont encore bien et j’ai retrouvé mon papa et ma béquille. J’ai été vers la droite, mon père me dit « où tu vas ? » « ben je retourne vers les autres !!! » « mais on est à gauche, là-haut, tu ne vois pas les parasols ?? » « ben si, mais il y en a aussi à droite là non ?? » « oui mais pas fluooo » Il m’a dit des couleurs que moi je ne voyais pas comme telles, mais bon, c’est pas grave, j’ai réintégré ma serviette et mes carreaux (super sexy, les cheveux pleins de sel, en vrac, avec les lunettes humhum)

* à la piscine, pareil… le plus dangereux étant le truc pour se tremper les pieds, où il y a toujours une mini marche que je ne vois jamais évidemment. Toute fière dans mon super maillot de bain, la poitrine bien gonflée, les fesses en l’air, le ventre rentré (bon j’exagère hein, c’est pour les besoins de l’article), avec l’envie de faire sensation comme toute femme qui a envie de plaire…. je me suis vautrée en sortant du bac et le maître nageur s’est approchée assez près pour que je voie sa tronche… l’Apollon de service évidemment, pas le vieux barbu de d’habitude pff…. 

* il m’est arrivé de m’asseoir dessus, de m’endormir avec et le matin, de me retrouver avec une branche plus basse que l’autre et de devoir aller chez l’opticien, traumatisé « mais qu’est ce que vous leur avez faitttt OMG !!!!!???? » et moi, la trace de la branche sur laquelle j’avais passé tranquillement passé la nuit, imprimée sur la tronche « je me suis pris une porte… » (oui parfois on a un peu honte de ce qu’on fait hein)

* quand je fais des tests MU, je me mets dans ma pièce principale pour la lumière. Sauf que parfois, je prends toutes mes affaires, et enlève mes lunettes dans la salle de bain pour me démaquiller et avoir une peau toute fraîche humhum et je me dis sûre de moi « boh tu arrives quand même à aller jusqu’à la pièce d’à côté sans tes lorgnons, allez hop ». Et puis le temps de faire les tests, de faire les photos (merci les miroirs grossissants), il peut se passer 2-3h vue la vitesse escargot à laquelle je me maquille avec ma main gauche et le temps de bien trouver la lumière, la pose, la moue, bref… ayant une mémoire immédiate de merde, d’un coup, je veux remettre mes lunettes…. mais elles sont où… et là, je pars à tatons, sur ma table au milieu du chantier maquillage, sur mon lit, ma table de nuit, les ptits meubles où j’ai toujours 1001 choses… et je finis toujours par la salle de bain, sinon ce ne serait pas amusant hein ! pfiouu… 

* et le pire… c’est se tromper de produits, j’enlève mes loupes à cause de la buée. J’ai le malheur d’avoir un shampoing et un gel douche transparents… je déconseille vivement de vous laver les parties intimes avec du shampoing… :-ssss. J’ai manqué me démaquiller aussi les yeux avec du dissolvant, c’est à l’odeur que je me suis dit que çà n’irait pas mouais… me coller de la crème pour les pieds à la place de ma crème de jour. Bref, j’aime bien tester de nouveaux produits pas du tout adaptés pour certaines zones du corps :-p

* à la piscine (décidemment), j’étais encore en Alsace, j’y allais 3x par semaine, donc il m’en est arrivé des aventures là-bas. Une fille s’approche de moi… La voix me disait quelque chose… impossible de savoir qui c’était… je n’osais pas lui dire que je ne voyais rien, çà me gênait, on s’était connues au collège, quelques années qu’on ne s’étaient pas vues, elle aurait pu croire que je ne la reconnaissais pas et je ne voulais pas la vexer… j’ai parlé avec elle un bon 1/4 d’h sans savoir qui c’était… c’est en remontant (attention aux marches pour descendre dans le bassin aussi… je suis arrivée souvent plus vite que prévu dans l’eau pour avoir manqué une marche lol), mes affaires étaient posées à côté du bassin, j’en ai sorti mes lunettes et j’ai regardé à qui j’avais parlé quand même… « ahhhh c’était Elodieee mais ouiiii la voixxx !!! »… elle me faisait signe, toute contente de m’avoir revue, ne s’était rendue compte de rien apparemment. J’ai fait signe, comme si de rien n’était… 

Je suis sûre que je trouverais encore des aventures « lunettesques », mais je vais arrêter là avant qu’on me prenne pour une cinglée définitivement 🙂 

Et vous sinon, comment vous voyez ? La vie en flouté aussi ? ! 🙂

Publicités

18 commentaires sur “Les péripéties d’une myope

  1. Moi j’ai osé mettre les miennes au lave-vaisselle… Je vois « normalement » sinon, sauf quand je louche. Du coup plus jeune mes parents trouvaient difficiles de me faire porter des lunettes, je voyais aussi bien sans qu’avec 🙂

    1. Mon frère a le même problème que toi oui, sauf qu’il refuse de mettre ses lunettes et il a fait des séances d’orthoptie, mais quand il avait 10 ans, suite aux 2 opérations pour son strabisme. Mais là, il ne fait plus rien et on voit que çà s’aggrave. Il a l’oeil qui part vers l’extérieur lui par contre. Du coup, parfois, il me regarde et j’ai l’impression qu’il regarde à côté de moi, du coup quand on est plusieurs l’un à côté de l’autre, je ne lui dis pas évidemment mais je me demande à qui il s’adresse et j’ai peur qu’il se tape des migraines ophtalmiques un de ces 4 :-(. J’ai parfois envie de l’engueuler en lui disant de mettre au moins ses lunettes mais pff… Je me souviens que tu les avais mises au lave vaisselle oui lol

  2. ahahah tes mésaventures me parlent, je porte des lunettes depuis mes 6 ans, mais à l’âge de 10 ans j’ai commencé à porter des lentilles et y’a pas à dire ça change la vie, pour la plage, la piscine, la buée de la salle de bain…

    1. C’est vrai que c’est plus confortable les lentilles. J’avais toujours une appréhension pour les mettre, je ne m’imaginais pas mettre mon doigt dans l’oeil, sans me le crever lol, c’est pour çà que j’ai attendu si longtemps pour en mettre, Mais quand tu es à la piscine, tu ne mets pas la tête dans l’eau avec si ?? (question idiote :-s pour la blonde que je suis, mais on sait jamais, tu me redonnes vie si tu me dis que oui lol) Par contre, quand j’ai mes lentilles, j’ai souvent le réflexe de vouloir remonter mes lunettes. J’ai un air très con, du coup, je fais semblant de me chatouiller le dessus du nez ^^

  3. Personnellement, d’après mon ophtalmo « mes yeux sont parfaits »… Pourtant quand je regarde au loin à 10 m je reconnais personne et je passe pour une pétasse qui snobe les gens. Mes yeux ont l’épithélium qui se barre mais là aussi comme par hasard le jour de l’examen ils vont bien ces crétins et attendent le lendemain pour me brûler et me faire pleurer comme une madeleine. Parfois je me demande si mes yeux complotent pas contre moi ou alors c’est mon ophtalmo qui est sadique ? ^^

    1. Il se peut que ce soit la fatigue aussi qui joue dessus ou certains médicaments qui altèrent la vue. Du coup, effectivement, c’est trompé au moment de l’examen. Je sais qu’avec la fibro, même avec ma correction, parfois j’ai mal à la tête, parce que j’ai la sensation de forcer, alors que non, puisque c’est corrigé. Ou alors une allergie à quelque chose, s’ils te brûlent. Bisous ma belle et courage

  4. Et ben dis donc! Toi et les lunettes c’est une grande histoire de non-amour! 😀
    Moi je n’ai pas ce soucis.Pour l’instant, je touche du bois!
    Des bisous ma jolie 😉

    1. C’était davantage pour l’autodérision et mettre un peu d’humour sur mon blog 🙂 au quotidien finalement bof, çà ne me gêne pas de porter lentilles et lunettes, il y a juste la mer et la piscine qui peuvent me pomper un peu l’air, mais je trouve des astuces. Bisous ma belle

  5. Haha ! On dirait moi avant, à quelques détails près ! J’étais myope et astigmate, donc c’était parfois assez fun.
    Il y a 2 ans, je me suis fait opérer au Lasik et depuis, ça change tout (les lentilles, j’aurais pas pu supporter, puis étant astigmate, ça n’aurait pas été le meilleur moyen de correction). Et je ne déteste même plus la pluie (rhaaa les gouttes sur les lunettes). Tu as demandé à ton ophtalmo si l’opération était envisageable pour toi ?

    1. Je me suis renseignée il y a plusieurs années, mais déjà ma vue n’avait pas fini de descendre et le coût m’a dissuadée même par la suite. Et la fibro et les traitements font varier ma vue, donc il me faudrait tout de même une correction, donc bon, un peu plus ou un peu moins, autant que je reste comme çà, l’opération ne serait pas un 100%. Par contre, je suis aussi astigmate, mais j’ai des lentilles qui conviennent et corrigent (peut-être pas autant que les lunettes, mais l’astigmatie me gêne surtout quand il y a des lumières, parce que çà fait des faisceaux lumineux qui « jettent » je suis toute illuminée lol mais c’est quand même bien réduit, suffisamment pour que çà reste supportable en tout cas, même s’il m’arrive de froncer un peu les sourcils pour voir où est réellement la lumière et la voir de façon bien nette. Mais j’ai une amie qui s’est faite opérer aussi avec le Lasik et elle est aussi contente que toi et n’a pas besoin de correction

  6. Ravie d’avoir de tes nouvelles, et encore plus avec un article si léger et plaisant. Alors moi, je n’ai aucun problème de vue, mon souci serait plutôt inverse… Je suis très physionomiste (trop parfois?). Il me suffit de voir les gens une seule fois et je me remémore très bien leur visage. Cela m’a conduit à des situations assez cocasses, où tu penses connaître les gens, tu leur fais un grand sourire et un signe de la main, et en fin de compte ce n’est qu’une personne que tu as croisé deux ou trois fois dans la rue le matin en allant au boulot.
    Etre persuadée de croiser une vedette de série télé, en avertir tes copains avec qui tu bois un verre dans un bar à la mode, alors qu’en fait ce n’est que le concierge blond peroxydé que tu vois le week-end en train de nettoyer le trottoir d’en face lorsque tu te rend au marché.
    Comme quoi myope pas myope, on a tous nos situations embarrassantes 😉
    Bises
    Emma

    1. Coucou Emma 🙂 Ah oui effectivement, çà peut être compliqué comme situation :-s de mon côté, même avec mes lunettes ou mes lentilles, je peux passer devant quelqu’un dans la rue, que je connais, mais suis tellement dans la lune toujours, que je passe devant, la honte ^^. Tu m’as fait rire avec le concierge blond peroxydé sosie de star lol Bisouss

  7. Moi aussi lentilles mensuelles + lunettes soir et WE. Pour la piscine, lentilles journalières prescrites par mon ophtalmologue. (En effet, pour la piscine en raison des risques d’infection, il ne faut surtout pas utiliser les lentilles mensuelles mais des journalières). Vois avec ton opthalmo, lors de ta prochaine visite pour prescription.
    Au plaisir de te lire…
    ; ) Manou

    1. Je n’avais pas pensé aux lentilles journalières effectivement, merci 🙂
      Merci pour ton passage. Bises, à bientôt 🙂

    1. C’est clair que les yeux trop secs, c’est gênant pour les lentilles. Je sais qu’il existe des gouttes à mettre dans les yeux, pour donner des larmes artificielles, pour aider à les supporter par contre, mais côté confort, je ne sais pas ce que çà vaut par contre. S’il faut mettre des gouttes dans les yeux à longueur de journée, perso, je garderais aussi mes lunettes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s