Combats qui me touchent

Le secret de la mémoire

563178245pizapw1406241548
(je n’ai pas encore oublié où on met les accents hein 🙂 selon l’écriture, Pizap ne les accepte pas)

A l’heure où la maison des secrets a été ouverte à nouveau (je ne sais plus quand, justement…), je vais vous avouer le secret que j’aurais pu emmener avec moi dans cet endroit si j’étais encore plus cinglée que je ne le suis déjà. L’intitulé aurait été le suivant :

« PtiteDelph perd la mémoire immédiate et c’est handicapant »

On va me dire « oh tu sais on est tous pareils, on oublie, on fait les choses de façon automatique ou on est inattentif et çà nous sort de la tête », mais je ne suis pas comme çà, on se confiait à moi, justement parce que je me souvenais de chaque détail de ce qu’on me disait et racontait. Cà me servait aussi dans mon travail, parce que j’ai toujours eu une mémoire visuelle. Je fermais les yeux et visualisais ce que j’avais écrit et je m’en servais. Les couleurs étaient mes amies, parce qu’elles m’aidaient à différencier tout et pareil, je les revoyais au moment de devoir m’en souvenir, maintenant c’est vide.

Je m’en suis aperçue quand j’ai commencé ma formation. On faisait une pause d’un 1/4 d’h, il me fallait encore un 1/4 d’h quand je revenais, pour me souvenir de ce que je faisais avant de sortir et le jour où je me suis rendue compte que j’avais autant de difficultés, il a fallu que je note tout mon travail pour ne rien montrer. J’ai retrouvé les carnets où je notais tout et ce qui était écrit dedans était ridicule, mais si je voulais suivre, apparemment il fallait que je l’écrive sinon j’aurais été ennuyée à chercher ce qu’il fallait que je fasse après.

Le jour où je ne me souvenais pas si j’avais appelé mes parents, si on s’était parlés alors que je les ai tous les soirs, je me suis inquiétée encore plus, c’était  peu de temps après qu’on m’ait commencé la stimulation et depuis, je lutte pour me souvenir ce qu’on m’a dit, ce que j’ai fait (je note tout…), je suis capable de demander plusieurs fois la même chose.

Comment je fais dans le quotidien, vraiment, sans que personne ne puisse se douter que j’ai ce genre de problème…

– sur facebook, par exemple, en mp, il faut que je relise ce qu’on m’a dit la veille, toute la conversation. Si je sais que quelqu’un n’a pas été bien, il faut que je le note pour demander des nouvelles sinon je suis capable de passer la journée à passer à côté.

– quand on me raconte quelque chose, j’écris les grandes lignes pour ne pas être obligée de redemander, pour que la personne qui m’a parlé ne se dise pas « mais elle n’a rien écouté !!!!! » si si j’écoute, comme je l’ai toujours fait, voire davantage justement pour essayer d’éviter ce genre de soucis… mais ce n’est pas de la mauvaise volonté, du m’en foutisme. Je ne suis pas comme çà, loin de là. Non, c’est pire, ma mémoire me fait défaut…

– les articles que je lis, souvent il faut que je les relise ou quand on me répond, je dois relire mon propre commentaire, parce qu’il m’arrive de me dire « pourquoi j’ai çà comme commentaire, on parlait de quoi ?? » c’est laborieux… j’oublie en gros, ce que vous vivez et j’en suis désolée 😦 ou alors j’écris en double, parce que je ne me souviens pas que je l’ai déjà écrit. Il arrive que je radote et quand on me dit « tu me l’as dit oui », je réponds « ah bon ? » toute innocente, mais au fond de moi, je me dis « putain, tu perds vraiment la boule, mais pas comme on le dit quand on a oublié un ptit truc »

Cà me handicape et c’est dur à gérer chaque jour, çà fatigue de me creuser les neurones encore plus pour me rappeler. J’ai toujours fait travailler ma mémoire à travers la lecture, la musique en mémorisant des partitions par coeur, pareil en visualisant les notes sur la portée, à me rappeler comment je jouais tel morceau. Des moyens perso que j’ai choisis selon mes passions, mais malgré tout, je perds des bouts de ce qui fait moi et les personnes que j’aime.

Je n’oublie pas à qui je tiens, heureusement, ni les plus grosses lignes évidemment, mais il y a de plus en plus un grand flou qui se met dans ma tête, comme si je voyais tout à travers un gros brouillard. C’est la mémoire immédiate qui ne fonctionne pas du tonnerre, l’ancienne est bien là. Malheureusement parfois :-s …. Je n’imprime plus ce qui se passe et pour qu’on ne s’en aperçoive pas, c’est toute une stratégie que moi seule connais… enfin, moi et vous maintenant.

Mon secret ne ferait pas long feu dans Secret Story, parce que les autres candidats se rendraient compte que j’ai cette faille très vite. Je serais capable d’oublier à qui j’ai parlé dans la maison, la veille…

Alors il y a les médicaments, la fatigue, la fibro elle-même qui détraque un peu, mais quelque soit la raison, dans tous ces éléments, je ne peux rien enlever, alors je m’en fous de la cause, je ne vois que les conséquences. Vous imaginez si je couche demain avec un mec et que le matin, je ne me souviens de rien ?? la honte… (bon là c’est pour dédramatiser, j’ai espoir de ne pas en arriver là, je vous tiendrai au courant, quand j’aurai quelqu’un dans ma vie 🙂 )

Demain matin, je risque d’avoir des commentaires et être étonnée… parce que j’aurai oublié que j’ai écrit cet article, ce soir… promis :-s il faudra que je vienne sur mon blog, pour m’apercevoir qu’un post s’est rajouté… oui j’en suis là quand même et çà m’affole.

Je n’oublie pas que vous êtes là, par contre, même si je ne suis pas très présente, pour différentes raisons. Douloureuse étant la principale raison. Je ne suis pas très active ces derniers temps, j’ai une inflammation au niveau des articulations depuis plusieurs semaines qui me fait souffrir et avec la chaleur, c’est pas joyeux, je grince des dents, discrètement, avec le sourire 🙂 et quand je suis seule je m’effondre…

Je suis un meuble ikéa en kit, comme dirait Gad dans son sketch à ce sujet « il manque la pièce quiquèfluck » ^^

Prenez soin de vous et souvenez vous que si un jour je suis à côté de la plaque, ce n’est pas parce que je n’ai pas lu, ou mal lu, mais que j’ai un bug…

8 réflexions au sujet de “Le secret de la mémoire”

  1. Bug ou pas, on t’aime comme tu es…Si tu fais répéter, il n’y a pas de problème, on ne t’en voudra pas. Et bravo pour ta sincérité : tu oses t’exposer, c’est une belle preuve de courage. Plein de bisous, la belle ! (mais ne grince pas trop des dents, ça les use !!!)

    1. c’est adorable, merci ❤ parfois il vaut mieux prévenir plutôt que les gens se demandent "mais elle le fait exprès ??", mais j'avoue que j'ai mis du temps à me décider de l'écrire… ce n'est pas facile à dire qu'on perd le fil et qu'il faut sans arrêt trouver des moyens pour que personne ne s'en aperçoive. Dans une discussion, j'ai parfois un air très fin, parce que je plane, en fait :-s… je plane le plus discrètement possible 🙂 Non je fais attention à mes dents, t'inquiète pas lol bisous ma belle, bon w-e

  2. Ca ne doit pas être évident de vivre avec cette mémoire qui se fait la malle ma belle. Avoir quelques trous de mémoire, à cause da la fatigue, c’est une chose. Mais se retrouver à questionner tout ce qu’on fait, tout ce qu’on a lu, ça doit peser au jour le jour.
    Je crois que nous sommes tous à même de comprendre ce dont tu souffres. Les causes sont multiples surement. Noter est une bonne chose et puis ça t’aide. Je note moi aussi beaucoup. Il faut dire qu’on a toujours des tonnes de choses à se rappler aussi.
    Grosses bises et prends bien soin de toi. Je pense bien fort à toi et te garde dans mes prières. PS: Je te trouve très courageuse. Tu es une belle personne, une belle « âme » comme dit ma cousine du Canada!

    1. C’est pesant oui et délicat, parce que j’ai toujours peur de mettre les pieds dans le plat et de faire du mal en redisant quelque chose qui touche la personne, par exemple. J’ai toujours noté beaucoup, quand je travaillais, j’avais toujours une liste sur mon bureau et je barrais au fur et à mesure ce qui était fait, mettais des annotations, mais c’était davantage pour me sécuriser, parce que je m’en rappelais, même quand j’avais plusieurs choses à faire en même temps. Là çà fait bizarre, je ne me reconnais pas, parfois. Je cherche, m’énerve quand je vois que ben me souviendrai pas non… çà me réduit un peu, j’en étais fière de ma super mémoire qui enregistrait tout 🙂 mais bon… vue ma façon de vivre actuellement, peut-être qu’il vaut mieux que je ne me souvienne pas de tout ce qui se dit, toutes les attitudes qui me blessent, finalement. Parfois, il m’arrive de me dire que mon cerveau le fait pour me protéger, comme il l’a fait, avec des souvenirs trop douloureux. La psy m’avait expliqué que parfois, on enfouit au plus profond de nous-mêmes, quand le cerveau se retrouve saturé de choses qu’il ne gère plus, c’est comme s’il fermait boutique. Merci ma belle, pour tout, pour ta présence, tes mots toujours réconfortants et pleins de bon sens. Cà fait du bien ❤ Pour le courage et être une belle personne avec une belle âme, je te le retourne largement 😉 de gs bisous à toi et Boubou ❤

  3. C’est vrai qu’à force de douleurs et de cachets ça devient dur. Pour l’instant je n’en suis pas là mais après quelques opérations et cachets anti-douleurs j’avais beaucoup de mal aussi à apprendre mes cours, puis ensuite au boulot à accomplir des tâches simple parce que ça demandait trop de concentration et je ne me rappelais plus ce qu’on m’avait expliqué la veille ou il y a une heure. On disait m’avoir expliqué tel procédure ou parlé de tel dossier et je n’en n’avais pas souvenir. Bon à force de me remettre dans le bain en ayant pu presque supprimer les cachets ça va bien mieux maintenant, mais j’ai eu un vague aperçu de ton ressenti en moins fort et ça me saoulait bien alors je compatis…
    Gros bisous, en souhaitant que ta lutte avec tous les moyens que tu peux trouver t’aide également !

    1. Oui tu as parfaitement résumé les difficultés que çà entraîne :-s ce n’est pas prévu qu’on me supprime les médicaments (j’en ai 7 sortes et c’est dur de savoir lequel me rend la tête comme une passoire pour le coup…) malgré que j’aie demandé. Ils estiment qu’il ne faut pas, mais bon… la mémoire c’est sacré, je n’ai pas envie que çà dérive plus bas et comme on ne sait pas trop ce qui a provoqué, en plus, je me demande si je vais récupérer un de ces 4. Je me souviens avoir dit tout à l’heure que je faisais mourir les mauvais personnages dans un bouquin, je ne suis pas totalement fichue lol bisous ma belle, bonne soirée et merci pour ton témoignage, c’est rassurant de savoir que c’était revenu après l’arrêt des médocs, pour ta part

      1. Oui oui, quand le brouillard médical s’en va c’est mieux, et de toujours solliciter le cerveau ça aide énormément aussi : des mots fléchés c’est super, la lecture sollicite aussi (comme tu as pu le constater en tuant le mauvais gars^^), regarder des séries peut-être même ? Etc… Bref, je jamais renoncer !! La vie est un combat, mais on est des warrior de choc !! ;D

      2. merci pour tes encouragements en tout cas, on est des warriors évidemment !!! des warriors à gastro et articulations qui couinent, mais warriors yes ! lol j’aime bien les sudoku, je lis (comme tu dis, même si je fais crever la mauvaise personne ^^), j’essaie de retenir des phrases qui me plaisent, par coeur, ou des citations. Je suis une série addict, j’ai une liste de toutes celles que je regarde, avec les épisodes à voir, pour ne pas perdre le fil. Suis devenue incollable, mais toujours bien contente qu’il y ait le fameux « précédemment » en début d’épisode suivant, histoire de me remettre dans le bain et là en général, je me dis « ahhhh mais oui, on en était làààà !!!! » :-s ^^ gs bisous, j’espère que tu te sens mieux, c’est long à se remettre, surtout avec la chaleur, çà n’aide pas à retrouver l’appétit :-s

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s