Les projets des copinettes

Le coeur de l’âme – Instantanés Singuliers

pizap.com14250583880381
un selfie de l’oeil après au moins 50 essais ^^

On dit souvent que les yeux sont les reflets de l’âme et j’aime le penser, même si je sais que cet oeil là, tout comme le 2ème tant qu’à faire, peuvent tromper sur une photo. Mais dans la vraie vie, il suffit de me connaître un peu, de voir mes yeux et on lit en moi comme un livre ouvert.

On le dit parfois coquin, quand je souris et que mon regard se fait en coin. Quand je souris, les petites ridules d’expression s’installent autour de mes yeux. Quand je ris, elles s’intensifient et mes yeux deviennent 2 petites amandes. 

Quand je regarde mes yeux dans un miroir, j’y vois toute ma vie qui défile à travers ce globe lumineux et coloré.

Des yeux où s’est invité du jaune dans l’iris bleu clair autour de la pupille, un peu comme si on avait jeté une goutte de peinture dans l’eau et qu’elle se soit évaporé autour en contours irréguliers. J’aime ce jaune au milieu du bleu. Le soleil et la mer.

Des yeux qui ont tout filmé depuis 37 années, depuis le jour où mes parents m’ont vue dès les 1ères secondes de ma mini vie, jusqu’à maintenant. Ils ont vu des merveilles, ils ont aimé les personnes que j’ai croisées et qui sont dans ma vie. Ils ont aimé mon 1er amour et recherchent sa présence, même 20 ans après, en tournant dans tous les sens pour voir chacun de ses traits et son propre regard qui m’a tant fait flanchée, lui en qui on lit aussi comme un livre ouvert. Des yeux qui ont vu mes merveilles de ptites nièces. Je suis fière d’ailleurs quand on me dit que ma nénette me ressemble, de ce côté là.

Ils ont aussi vu des horreurs qu’ils auraient préféré arriver à oublier, mais c’est imprimé comme le reste et parfois ils sont capables de se noircir de colère, de tristesse ou de mal-être. Quand je retourne mes yeux, on sait vite qu’il ne vaut mieux pas trop me chercher. J’ai les pupilles qui se dilatent comme celles de ma Happy, quand elle n’est pas contente lol

Ils m’ont permis de me souvenir de ce qu’il fallait retenir, parce que j’avais une mémoire visuelle plus développée. Je fermais les yeux et ils retranscrivaient ce qu’ils avaient vu, çà me permettait de me rappeler et c’était drôlement chouette de se dire que des yeux étaient capables de recracher ce qu’ils avaient appris.

Sur ma carte de donneur d’organes, il y a une petite mention qui signale qu’on peut prendre tout ce qu’on veut, mais pas mes yeux. Je veux emporter mes souvenirs avec moi, je ne veux pas laisser mon âme à une autre personne. C’est ma croyance. Et elle aussi, je veux qu’on la respecte.

Ce petit post est ma participation aux « Instantanés Singuliers », un rendez-vous lancé par ma jolie Marie du blog « Les chroniques de Marie Kléber » qui m’avait beaucoup plu la 1ère fois et pour lequel je resigne ce mois-çi 🙂 

Publicités

5 commentaires sur “Le coeur de l’âme – Instantanés Singuliers

  1. Ton billet est magnifique Delphine. Oui les yeux sont le miroir de nos âmes, de nos émotions, de nos rêves aussi, de nos douleurs parfois.
    J’aime cette photo. En la regardant longtemps, j’ai l’impression de pouvoir rentrer dans ton monde, approcher un nouvel univers. Merci pour ta belle participation, très touchante et personnelle.
    Je t’embrasse bien fort.

    1. Merci ma Marie, on arrive à cacher peu de choses avec nos yeux oui.. si on les regarde en profondeur, on va y trouver bien des éléments sur comment est la personne et ses ptits trésors ou ses douleurs. Je suis contente que çà t’ait permis de pénétrer encore un peu plus dans mon univers 🙂 plein de bisous pour toi et ton pt escargot ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s