Les projets des copinettes

Instantanés Pluriels – Manège

Voilà l’original 🙂

Pour ce nouveau RV des Instantanés Pluriels, Marie propose le thème « Manège : que ce soit celui de la vie, qui nous emporte dans sa course ou celui que l’on croise, avec ses chevaux, sa musique ancienne, celui que nous escaladons pour revivre quelques souvenirs, ou encore le plus moderne avec ses couleurs et sa musique dernier cri.., Marie »

J’ai choisi ce carrousel qui est sur la Canebière et devant lequel je passe en allant au Vieux-Port. 11 ans que j’habite Marseille et il tient toujours debout. Il me rappelle toujours deux souvenirs. Le premier vrai carrousel qui était très vieux, reconstitué pour être réintroduit dans le village créé, est celui de l’Ecomusée qu’on a en Alsace. C’est très rare que je l’aie vu fonctionner parce qu’il était en cours de rénovation pendant longtemps, mais la fois où il tournait, tout tournoyait, les lumières scintillaient sur les murs, les vieilles affiches de l’époque passaient sous toutes les couleurs et c’est comme si on revenait fin 19ème siècle, quand les gens allaient faire un tour dessus et que c’était aussi magnifique pour eux que nous quand on voit d’immenses manèges dans un parc d’attraction, parce que pour l’époque c’était quelque chose de fabuleux et qu’est ce que j’aurais aimé le voir tournoyer à ce moment là. Il devait être mettre une sacrée chaleur dans le coeur des gens en tout cas. Et en fouinant sur le net pour voir si je le trouvais, j’ai découvert qu’il avait repris vie et qu’ils l’ont installé à Europa Park 🙂 Et ça fait chaud à mon propre coeur en guimauve, de le savoir faire le bonheur des petits et des grands. Il l’ont installé de façon à ce qu’il continue de briller de 1000 feux, mon joli carrousel qui m’a tant marquée dans cet endroit où j’adore passer la journée (l’Ecomusée, pas europa park ^_^).

Et le 2ème souvenir, est celui d’une amie qui était montée dessus, elle s’était installée tout au-dessus… sauf que ça tourne un peu plus vite, la circonférence est rikiki et qu’on l’a ramassée avec la nausée en redescendant, la pauvre. Du coup, en passant, je pense à ces deux choses et j’aime le voir tourner, avec les rires des enfants dessus et les parents qui jonglent pour arriver à les prendre en photo au bon moment, sans avoir le tournis derrière l’objectif… mais non ça ne sent pas le vécu… eurk (oui il ne m’en faut pas beaucoup côté manège ^^)

Voiçi donc ma participation et mon manège à moi.

Carrousel, Canebière, Marseille

La photo de Marie est celle-çi accompagnée d’un petit texte.

« En une girafée (oui c’est pour remplacer la chevauchée…) , il est bien possible de faire le tour du monde en moins de temps que ça et le petit garçon intrépide qui regardait le manège avec les yeux tout brillants en était bien persuadé, avant de grimper dessus, prêt à faire le tour de son propre monde en quelques tours de girafe et après avoir vu sa maman lui faire de grands sourires avec un signe de la main, à chaque fois qu’il passait devant elle, sur sa girafe. Son monde à lui. Rempli d’innocence »
Publicités

5 commentaires sur “Instantanés Pluriels – Manège

  1. J’aime les carrousels Delphine! Ils sont plein de magie. Mais c’est vrai que ça file le tournis parfois!
    Merci pour ton texte aussi – pour l’enfant tout est possible même les rêves les plus fous

    Je t’embrasse fort ma belle et merci pour cette jolie participation.

    1. Avec plaisir ma Marie, ça m’avait fait du bien de participer et j’ai retrouvé des traces de ce joli carrousel en plus. Mes parents étaient tout aussi contents de savoir qu’il continuait de tourner.
      J’adore les voir oui, pour cette magie qu’ils dégagent, mais je ne peux pas monter dessus, suis abasourdie en 2 secondes ^^ c’est surtout en haut, le tour est réduit et pfiou, laisse tomber, rien que d’y penser, j’ai l’estomac retourné 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s