Mes moments d'évasion

Marseille et son magnifique jardin du 26ème centenaire

(article programmé. Tant qu’il y’a ce petit message, c’est que mes articles sont rédigés et diffusés à une date choisie et que du coup, je ne serai pas en mesure sûrement de répondre pour l’instant, désolée d’avance. Le jour où il n’y aura plus cette petite précision, ce sera bon signe… je n’ai plus qu’un article de programmé après celui-çi, donc j’ai intérêt à ramener mes fesses le plus vite possible ;))

DSCN2629
C’est quand le bout du tunnel…..

J’habite à 15mns d’un jardin de 10 hectares, au centre de Marseille et qui a été construit sur l’ancien site d’une gare, dont il reste certains vestiges (un hangar transformé en une buvette où il fait bon s’installer pour déguster une glace. Des quais qu’on peut encore deviner et d’autres objets non identifiables pour l’inculte sncf que je suis 🙂 Un tunnel passe désormais dessous, depuis quelques mois seulement, pour permettre de relier différents coins de la ville en mode souterrain. Le chantier des dernières années a été colossal et c’est vrai que c’était galère du coup de s’y balader, mais la joie de le retrouver encore plus magnifique qu’avant et surtout intact (j’avais toujours peur qu’ils en suppriment une partie en fait) fait oublier le bruit des pelleteuses et la poussière avalée durant ce temps là ^_^

Pour ma part, je le découpe en 4 parties, contrairement à ce que je dis dans la vidéo où j’en avais oublié un bout ^^ : un endroit où on perçoit davantage les quais justement, l’autre côté où ont été recréés 4 jardins, un chemin qui conduit vers un point d’eau et le coin des roses avec son côté « serre » très agréable l’été avec la fraîcheur de la glycine (du moins je pense que c’est çà :-s, les arbres, le lierre). Chacun de ces coins a son charme. Les jardins se suivent tout le long du chemin, sont séparés par un escalier en pierre et on passe d’un pays à l’autre en quelques pas. On y trouve le jardin provençal, oriental, asiatique et africain. Les thématiques de ces lieux là symbolisent la mixité culturelle de la population et l’ouverture de Marseille sur le monde, grâce entre autres à la méditerranée qui permet de se barrer et de débarquer de perpette les oies, quand on veut, en gros lol. Ce qui est fou et je ne sais toujours pas comment ils ont fait au niveau du sol, c’est que certains arbres et autres végétations arrivent à s’acclimater ici, alors que çà semble impensable. C’est dommage, il n’est indiqué nulle part par contre, le nom de ce qu’on y trouve, mais il y a de drôles de choses. Je suis tombée amoureuse, par exemple, d’un arbre rose qui a des sortes de perles au bout des branches, qui me font penser un peu à des morceaux d’améthyste poli (oui j’ai une imagination fertile ^^)

A l’entrée du parc, on y trouve l’Arbre de l’Espérance et les noms (combien je ne me souviens pas, mémoire de poisson rouge activée humhum) des marseillais. Le mien n’y est pas, le « sol inscrit » a été fait quelques mois avant que je vienne habiter à Marseille. C’est marrant de voir les gens chercher leurs noms sur le sol. « Salir son nom » n’a jamais pris autant de sens pour le coup vus tous les pas qui naviguent dessus ^^ De mon côté, je suis polie, en marchant à côté 🙂 :-p

Ce jardin me tient beaucoup à coeur, j’aime y passer du temps, il me fait voyager, j’aime m’y installer pour lire, prendre le temps de vivre l’instant présent juste. Je m’arrange pour y aller en semaine quand je sais qu’il y aura peu de monde, pour bien savourer le silence. C’est aussi là que je fais la plupart de ma rééducation en marchant toujours un peu plus, pour faire travailler mes jambes au maximum. C’est mon paradis 🙂 Je vous laisse avec quelques photos déjà, pour illustrer et la vidéo qui est sur ma chaîne Youtube. Certains passages sont en mode accéléré, je marche lentement et ne pouvais pas laisser ma vitesse normale de marche, sinon je serais toujours en train de visionner mes séquences vidéo à l’heure actuelle ^^ Mais du coup, la qualité de ce que j’ai fait ne rend pas justice à mon merveilleux jardin. Je vous souhaite une belle promenade en ma compagnie 🙂

Il suffit de cliquer sur la 1ère photo et le diaporama se met, normalement. C’est la 1ère fois, je crois que j’utilise cette fonction là, donc j’espère que çà marchera. Et voilà la vidéo pour m’entendre critiquer les coureurs du dimanche qui font des drôles de bruits (y en a un qui m’a foutu la trouille dans le jardin provençal, c’est de lui dont je parle, quand je dis qu’il y a de sacrés zigotos qui s’entraînent le w-e :p), expliquer tant bien que mal le jardinage auquel je n’y connais strictement rien et vous faire admirer en ayant le mal de mer le jardin parce que je ne marche pas droit 🙂 (je sais vachement vendre mes vidéos… si avec çà vous avez le courage de regarder, je vous tire mon chapeau illico)

Publicités

4 commentaires sur “Marseille et son magnifique jardin du 26ème centenaire

  1. Merci our cette découverte ma belle! C’est vrai que Marseille se dresse fière du mélange des cultures qui la composent. Ce jardin est très beau, ça ne m’étonne pas que tu t’y sentes bien. Je regarderai la vidéo plus tard (chut, je suis au boulot!!).
    J’espère que tu vas bien et que tu prends surtout bien soin de toi. Douces pensées de nous deux de Paris.

    1. C’est très ressourçant oui et selon les coins où on est, chaque endroit apporte quelque chose de bien particulier et la mixité est bien symbolique de ce qu’est la ville et j’aime que ce soit représenté, au moins dans un jardin, à défaut qu’on le ressente toujours dans la ville elle-même malheureusement…
      Je pense à toi ma belle et vous fais de gs bisous à toi et Boubou ❤

  2. Bonjour Delphine,
    Quel merveilleux jardin associé à un très joli symbole: la mixité.
    Ta vidéo était agréable et complète, j’ai eu l’impression d’être à Marseille.
    Bisous à toi et à Happy, revenez-nous vite.
    Bisous.

    1. Merci c’est gentil, je ne suis pas très à l’aise quand il faut parler comme çà et j’ai toujours peur que ce soit trop long et donc chiant 🙂 C’est un très joli parc bien diversifié et montre bien le mélange des cultures, ce que j’adore aussi.
      Happy te remercie, elle fait « maouw maouw » (çà veut dire « bisous aussi ») lol
      Gs bisous ma belle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s